La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

- PUBLICITÉ -

- BANDEAU PUBLICITAIRE -

Stimuler l'enseignement fortuit pendant la période des Fêtes

Stimuler l'enseignement fortuit pendant la période des Fêtes

Posté le 19/12/2015

Stimuler l'enseignement fortuit pendant la période des Fêtes - Centre de formation grandir autrement

 

 

Une bonne façon de stimuler les apprentissages chez l’enfant est de pratiquer ce que l’on nomme l'enseignement fortuit.

Mais qu'est-ce que l’enseignement fortuit et comment le mettre en pratique ?

L’enseignement fortuit consiste simplement à profiter de toutes opportunités existantes pour apprendre, peu importe le sujet.

Non seulement ce dernier est une bonne façon d’aider l’enfant à acquérir certaines connaissances nécessaires sans dépenser une fortune, mais qui plus est, il demeure un enseignement accessible à tous, qui valorise positivement ce dernier. Par ce fait, celui-ci aide à développer la confiance en soi ainsi que le désir d'apprendre et de persévérer dans une tâche.

Vous retrouverez dans cet article quelques pistes pour mettre en pratique l'enseignement fortuit et vous inspirer à l'appliquer au quotidien.

LES PERSONNAGES

La première occasion d'apprendre sur le thème de Noël est d'enseigner les mots principaux qui encadrent cette période festive de l’année. C’est un bon moyen pour permettre à l’enfant d'acquérir le vocabulaire en lien avec celle-ci et le généraliser dans tous les contextes possibles. Pour ce faire, vous pouvez simplement mettre certains mots-étiquettes dans le sapin de Noël ou en faire des décorations. Tout en accrochant ceux-ci dans le sapin, vous pouvez également lui poser des questions afin de favoriser la recherche d'informations et de développer l'ensemble d'un même mot. À noter qu’il sera important de prendre le temps d'expliquer le rôle de chacun des personnages de cette fête (Père Noël, lutin, Fée des étoiles, etc.). C’est ce qui permettra à la magie de s’installer.

Vous pouvez également imprimer un bingo de Noël avec des personnages en lien avec cette fête. En nommant le nom de l’image, l’enfant pourra faire l’association entre les deux. Avec ce jeu amusant pour tous, le jeune pratiquera donc sa motricité, son langage et sa compréhension.

Afin de favoriser la compréhension des nouveaux éléments appris, vous pouvez aussi faire un jeu de rôle ou un jeu de marionnettes. Pas besoin d’être très compliqué. Un personnage dessiné sur une feuille de carton que l’on découpe pour ensuite coller au dos un bâtonnet à café ou une paille peut très bien faire l’affaire. De plus, avec ce bricolage, l’enfant pratiquera sa motricité fine.

Aussi, vous pouvez tout simplement imiter les sons des personnages (par exemple le « HOHOHO ! » du Père Noël ou encore celui des reines et de leurs clochettes), ce qui permettra à l’enfant de les assimiler et de mieux comprendre l'ensemble du contexte. Il sera alors en mesure de déterminer si le Père Noël et ses reines arrivent.

Il ne faudrait pas oublier le lutin coquin qui nous jouera quelques tours une fois de plus cette année. Vous pouvez à travers les « délits » de celui-ci, aller chercher des notions d'émotions, des notions de jeux (par exemple le partage ou apprendre à perdre), etc. C’est une méthode d'enseignement bien rigolote où l’enfant apprendra beaucoup et dans laquelle nous pouvons nous permettre de pousser très loin nos explications afin qu’il améliore certains comportements.

 

OBSERVER

Lorsque vous vous promènerez en faisant vos courses de Noël, vous pouvez en profiter pour développer les mots appris. L'enfant sera fier de vous dire ce qu’il voit, car il aura appris le langage. Cette activité lui permettra encore une fois de généraliser ses apprentissages. Lors de la période des Fêtes, nous entendons de la musique, nous voyons des décorations scintillantes, parfois de grands sapins décorés et beaucoup d’autres choses. Découvrez avec lui la magie de Noël qui se retrouve partout. Profitez de cette occasion pour faire nommer, jouer à l'aventurier qui cherche des trésors, prendre des photos, faire compter les articles, bref vous amuser avec lui. Toutes ces activités seront de belles occasions d’apprendre, d'augmenter son champ lexical, de travailler plusieurs sphères en même temps, mais plus important encore, de renforcer le lien avec vous.

 

LES DÉCORATIONS

Le sapin est un aspect représentatif de Noël et sa magie. Tout en allant acheter le sapin qu'il soit vrai ou faux, parlez à votre enfant des aspects de ce dernier : sa couleur, son odeur, sa grosseur. Apprenez-lui que le sapin est un arbre que l’on décore et que c’est là que le Père Noël déposera les cadeaux. Nous voyons souvent des trains qui roulent sous ce dernier, cela signifie entre autres le long voyage du Père Noël pour amener tous les cadeaux à tous les enfants du monde.

Les décorations font grandement partie de la préparation avant Noël, vous pouvez donc profiter de toutes sortes de bricolage pour apprendre à votre enfant les diverses décorations, les couleurs principales de Noël, soit le rouge, le vert et le blanc. Vous pouvez créer des guirlandes en papier ou en macaroni pour le sapin, coller des images dans les fenêtres, etc.

Les décorations ne se retrouvent pas seulement qu'à l'intérieure, elles se retrouvent aussi à l'extérieure. Lors d'une belle tombée de neige, tous les enfants veulent faire des bonshommes de neige. Vous pouvez en profiter pour habiller ce dernier. Décorez-le en utilisant divers objets. Faites travailler l'enfant pour qu'il trouve les éléments qui serviront à faire le nez, les yeux, la bouche, les boutons, les bras, sans oublier le foulard. L'environnement extérieur est rempli de surprises l'hiver et les enfants aiment chercher des trésors qui seront utiles pour le bonhomme de neige. Tout en profitant de cette occasion, vous pourrez expérimenter la neige et la découvrir sous tous ses aspects : sa couleur, sa température, le fait qu'elle devient de l'eau à la chaleur, comment la neige se forme-t-elle, est-ce qu'elle est propre ou sale, etc. Sans oublier qu'il est toujours amusant d'essayer d'attraper des flocons avec sa langue. Vous pouvez créer des boules de glaces de couleur pour mettre un peu de joie dans ce décor hivernal. Les enfants aiment toujours aider, cela favorise leur estime d'eux-mêmes, un petit coup de main pour monter les décorations extérieures est toujours la bienvenue.

 

LA MUSIQUE

Lorsque vous vous promenez en voiture, des comptines pour enfant ou des chansons de Noël facile à apprendre sont toujours de mise. Un simple vingt minutes peut être long pour nos cocos assis en arrière, en chantant le temps passera un peu plus vite. Par les chansons, les enfants peuvent apprendre rapidement toutes sortes de choses. De plus, les chants aident à développer le langage et le rythme. Ils pourront également chanter avec tous les membres de la famille, ce qui leurs permettra de créer un lien d'appartenance à ceux-ci.

La musique est toujours de mise lorsqu'on fait du ménage, cela est plus motivant autant pour les enfants que pour les adultes. C'est une bonne occasion pour chanter tout haut les paroles et apprendre deux ou trois mouvements de danse. Celui-ci pourra donc suivre le rythme lorsqu'il aura de la danse dans les différentes soirées et sera bien fier de montrer comment il est bon.

 

LA NOURRITURE

Lorsque c'est le temps des fêtes, nous ne mangeons pas nécessairement la même nourriture qu'au quotidien. L'épicerie est l'occasion idéale pour parler et expliquer ce que nous mangeons de différent. L'enfant pourra faire son observateur pour voir s'il a bien repéré les aliments qui diffèrent de ce qu'il mange habituellement. Souvent, nous sommes plus permissifs durant le temps de fêtes, une belle occasion pour en parler un peu, pour signifier que le temps des fêtes est une période de congé en quelque sorte.

Les biscuits du Père Noël ! Puisqu'il travaille très fort pour nous amener nos cadeaux et qu'il est très gourmand, pourquoi ne pas le récompenser en faisant de bons biscuits. Durant l'activité, vous pourrez pratiquer le dénombrement, les quantités, la variété des aliments, etc. Les enfants sont souvent curieux de la raison de faire des biscuits. Expliquez-leurs le comment et le pourquoi.

Une maison en pain d’épices est toujours amusante à faire. Les enfants trouveront beaucoup de plaisir à y mettre du glaçage et des bonbons et leur permettront de travailler leur motricité fine. Ajoutez-y quelques petits bonshommes et l’activité permettra de pratiquer le jeu symbolique. Ces bonshommes peuvent avoir une histoire comme celle d'Hansel et Gretel. Vous pourrez terminer l’activité par une dégustation bien que certains enfants voudront pouvoir admirer le fruit de leurs efforts un temps.

 

L'HABIT

Nous nous habillons toujours un peu plus chic à Noël. Mais pourquoi ? Parce que cette fête représente les lumières, les décorations, la brillance de la magie. C'est la raison pour laquelle nous sommes davantage habillés en noir, en rouge, en vert, en argent, en or, etc. Lors du choix de l'habit, expliquez vos propres traditions et les raisons pour lesquelles nous ne nous habillons pas de la même façon qu'au quotidien.

Jouer à un jeu de rôle et de déguisement pour faire découvrir l'habillement des personnages comme le Père Noël et les lutins, tout en généralisant les différents apprentissages comme les couleurs, les personnages, les sexes.

 

LA FAMILLE

Nous célébrons cette fête avec des gens de notre famille, des gens qui nous tiennent à cœur, parfois des amis, parfois de la famille éloignée que nous ne voyons qu'au temps des fêtes. Lorsque vous saurez la date spécifique de cette rencontre, écrivez-la ou faites un dessin sur le calendrier pour un repère visuel. Vous pouvez faire une représentation de la famille en dessin pour expliquer qui sera présent pour préparer l'enfant à rencontrer des gens qu'il ne voit pas souvent. Il faut qu'il comprenne pourquoi toutes ces personnes sont réunies. Une fois le dessin fait, vous pourrez vous en servir pour une belle décoration qui pourra être mise autant à la fenêtre que dans le sapin. Durant les célébrations, vous pourrez également prendre des photos pour les mettre ensuite dans un album pour revivre les moments de joie.

 

LES CADEAUX

Souvent, nous inventons toutes sortes d'histoires pour ne pas dire à notre enfant que c'est nous qui emballons. Inventez une histoire où il doit lui-même emballer un cadeau et le mettre sous l'arbre pour qu'il ressente la joie de l'avoir fait. Par exemple, cela pourrait être d'emballer les biscuits du Père Noël. Expliquez que tout le monde peut recevoir des cadeaux et que lorsque nous en recevons nous sommes contents et nous disons « Merci ! ».

Jouer à la patate chaude pour en faire un jeu de découverte. Il doit en déballant un « cadeau » trouver une solution afin de résoudre un problème, ainsi il travaillera pour réussir à voir ce qui est à l'intérieur. Mettez-lui des consignes ou des épreuves pour aller chercher des habiletés de jeu comme apprendre à travailler fort avec persévérance ou partager la patate afin que les autres puissent aussi travailler à trouver ce qui est caché pour favoriser le travail d'équipe et même travailler la patience.

Durant le temps des fêtes, il y a des collectes de denrées, de jouets de toutes sortes pour les familles dans le besoin. Vous pouvez profiter de ces dernières afin de faire pratiquer l’emballage à votre enfant. En donnant un de ses jouets, vous travaillerez avec lui le sens du partage et de donner au suivant. Cela pourrait être un bricolage, une petite voiture ou autre, qu'il devra se détacher pour le donner à un autre enfant. Ou simplement faire un échange de jouet d'enfant à enfant pour apprendre à donner et avoir conscience que l'autre sera content de recevoir un nouveau jouet. L'enfant apprendra le partage et l'égalité tout en étant content de son geste.

 

LES FILMS

Plus Noël approchera, plus il y aura des films sur ce thème. Vous pourriez en profiter pour en regarder quelques-uns pour que toutes les notions vues soient mises en place et qu'il y ait un fil connecteur. Pourquoi ne pas lui demander de raconter ce qui s'est passé, ce qu'il a vu, qu’elles étaient les personnages principaux, etc. Posez-lui des questions pour valider sa compréhension et vérifiez ce qu'il en a retenu.

 

NOËL ET LES AUTRES

Parlez de l’origine de l’étoile ou de l’ange sur le haut du sapin, de la crèche et du train au bas du sapin. Expliquez pourquoi certaines personnes autour du monde par culture ou par religion ne fêtent pas nécessairement la fête de Noël. Les enfants sont souvent curieux, de leur expliquer les différences culturelles ou religieuses en fera des personnes plus ouvertes.

 

ACTIVITÉS EXTERNES

Il ne faut surtout pas oublier que dans plusieurs villes, il y a des activités organisées pour les enfants. Que ce soit une heure du conte, des films de Noël ou des bricolages, les enfants pourront apprendre et généraliser leurs apprentissages sur le thème de Noël tout en socialisant avec les amis qui seront présent. Vous avez également les marchés de Noël, où il y a une foule d’activités prévues pour tous, un bon temps à passer en famille à vivre cette magie merveilleuse.

 

Toutes ces activités ne sont que des exemples pour vous démontrer jusqu'où nous pouvons aller avec l'enseignement fortuit tout en travaillant différents aspects comme l'autonomie, la motricité, le langage, les habiletés sociales, le rythme et bien plus encore. N'oubliez pas que les enfants sont les meilleurs personnages de nos histoires farfelues.

Joyeux temps des fêtes à tous !

Enya Beauchamp - Éducatrice spécialisée au CFGA

Autisme - Blogue - Stimuler l'enseignement fortuit pendant la période des Fêtes - Enya Beauchamp

Partager via un média social