Allocations, suppléments et prestations
En voici une liste en date du 8 février 2018.
Québec
Canada
FranceLe supplément pour enfant handicapé est une aide financière qui a pour but d'aider les familles à assumer la garde, les soins et l'éducation d'un enfant dont la déficience ou le trouble des fonctions mentales le limite de façon importante dans la réalisation de ses habitudes de vie et dont la durée prévisible est d'au moins un an. La somme versée est la même, soit 192 $ par mois, pour chacun des enfants admissibles selon nos critères, peu importe le revenu familial ou le type de handicap. Ce montant est indexé en janvier de chaque année et n'est pas imposable.
Pour avoir droit au supplément pour enfant handicapé, une personne doit :
L'admissibilité de l'enfant est déterminée selon certains critères.
NOTE : En cas de refus, il sera important de contester puisque plusieurs parents se voient acceptés lors de la deuxième évaluation.
Pour faire une demande, rendez-vous sur le site de Retraite Québec au lien suivant. Si votre enfant bénéficie déjà du supplément pour enfant handicapé, il n'est pas automatiquement admissible au supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels. Seuls les enfants qui ont de graves et multiples incapacités ou qui ont besoin de soins complexes à domicile selon les critères établis sont admissibles à cette aide financière additionnelle. L’admissibilité de l'enfant est déterminée selon les critères suivants. NOTE : Consultez d'abord la première page du formulaire Demande de supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels. Elle contient des questions importantes concernant la situation de votre enfant qui vous aideront à déterminer si vous pouvez présenter une demande pour obtenir ce supplément.
Pour faire une demande, rendez-vous sur le site de Retraite Québec au lien suivant. La prestation pour enfants handicapés (PEH) est un montant non imposable pouvant atteindre 227,50 $ par mois. Elle est destinée aux familles qui subviennent aux besoins d'un enfant de moins de 18 ans ayant une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales.
Qui peut recevoir la prestation pour enfants handicapés?
Mon enfant a une déficience. Est-il admissible à la prestation pour enfants handicapés?
Comment demander la prestation pour enfants handicapés?
Les prestations pour proches aidants d’enfants (les prestations) permettent aux proches aidants admissibles d’obtenir jusqu’à 35 semaines d’aide financière pour fournir des soins ou du soutien à un enfant gravement malade ou blessé. Les aidants doivent être des membres de la famille de l’enfant qui a besoin de soins ou de soutien ou être considérés comme tels.
Qu’est-ce qui est considéré comme des soins ou du soutien
Qui est considéré comme un membre de la famille
Quelle est la définition d’un enfant gravement malade ou blessé
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site du Gouvernement du Canada.
Les prestations pour proches aidants d’adultes (les prestations) permettent aux proches aidants admissibles d’obtenir jusqu’à 15 semaines d’aide financière pour fournir des soins ou du soutien à un adulte gravement malade ou blessé. Les proches aidants doivent être des membres de la famille ou être considérés comme tels par la personne qui a besoin de soins ou de soutien.
Qu’est-ce qui est considéré comme des soins ou du soutien
Qui est considéré comme un membre de la famille
Quelle est la définition d’un adulte gravement malade ou blessé
Combien pourrais-je recevoir
Plusieurs proches aidants peuvent-ils se partager les prestations
Puis-je combiner des prestations
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site du Gouvernement du Canada. Les prestations de compassion de l'assurance-emploi sont versées aux personnes qui doivent s'absenter temporairement de leur travail pour prendre soin d'un membre de leur famille souffrant d'une maladie grave qui risque de causer son décès au cours des 26 prochaines semaines (6 mois). Les personnes admissibles peuvent alors recevoir des prestations de compassion pendant au plus 26 semaines.
Que veut dire « offrir des soins ou du soutien » ? L'expression « offrir des soins ou du soutien » à un membre de la famille peut se définir de l'une des manières suivantes :
Qui peut être considéré comme un membre de la famille? Vous pourriez recevoir des prestations de compassion si vous devez prendre soin de l'une des personnes suivantes, qu'elle soit membre de votre famille ou de celle de votre époux ou conjoint de fait :
Membres de la famille
Remarque : Par « conjoints de fait », on entend deux personnes, hommes ou femmes, qui vivent en relation conjugale depuis au moins un an.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site du Gouvernement du Canada. L'allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui permet d'assurer un minimum de ressources. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter des critères d’incapacité d'âge, de résidence et de ressources. Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées. Son montant vient compléter les éventuelles autres ressources de la personne en situation de handicap. Pour percevoir l’allocation aux adultes handicapés, le bénéficiaire doit remplir impérativement quatre conditions.
Condition de taux d’incapacité
Condition d’âge
Condition de nationalité
Plafonds de ressources
Documents utiles
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site du Le site officiel de l'administration française. L'AEEH est une prestation destinée à compenser les frais d'éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap. Cette aide est versée à la personne qui en assume la charge. Elle peut être complétée, dans certains cas, d'un complément d'allocation. L'AEEH n'est pas soumise à condition de ressources. Elle est versée à la famille d'un enfant en situation de handicap de moins de 20 ans. La commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) détermine le taux d'incapacité de l'enfant. Les conditions à remplir dépendant de ce taux. Pour un taux de 80% ou + il faut remplir les conditions suivantes :
Pour un taux compris entre 50% et 80% il faut remplir les conditions suivantes :
La CDAPH apprécie l'état de santé de l'enfant et décide de l'attribution de l'AEEH et éventuellement d'un complément d'allocation. Les compléments sont accordés en fonction :
Les compléments de l'AEEH se répartissent en 6 niveaux de handicap. Le classement dans l'une de ces catégories est effectué par la CDAPH.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site du Le site officiel de l'administration française.
La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à votre perte d'autonomie. Son attribution dépend de votre degré d'autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence.
Conditions d'attribution
Autonomie Pour pouvoir bénéficier de la PCH, vous devez rencontrer :
Pour la première demande, vous devez avoir moins de 60 ans sauf si vous vous trouvez dans l'un des cas suivants :
Pour un renouvellement, si vous perceviez la PCH avant 60 ans, vous pouvez continuer à la percevoir :
Enfant et adolescent Pour pouvoir percevoir la PCH,
RessourcesL'accès à la PCH n'est pas soumis à une condition de ressources. Cependant, il est mis en place une participation laissée à votre charge en fonction de votre niveau de ressources. Les ressources prises en compte pour déterminer le taux de prise en charge sont fixés à :
Les ressources prises en compte sont les ressources N-1. Certaines ressources sont toutefois exclues des celles retenues pour la détermination du taux de prise en charge parmi lesquelles :
Résidence Pour pouvoir bénéficier de la PCH, il faut résider en France. Si vous êtes étranger, vous devez détenir :
Vous pouvez obtenir la PCH si vous êtes hébergé :
Vous pouvez également bénéficier de la PCH :
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site du Le site officiel de l'administration française.
| - MESSAGE IMPORTANT - Bienvenue sur Spectredelautisme.com Veuillez noter qu'une restructuration importante du site est en cours et que certaines sections pourraient être temporairement indisponibles. Elles seront accessibles Merci de votre compréhension ! - PUBLICITÉ - |