Les signes, caractéristiques et manifestations |
Lorsque les enfants grandissent, les signaux d’alerte de l’autisme se diversifient. Alors que la plupart des enfants de leur âge semblent aimer chanter ou danser devant les autres pour attirer l’attention et les éloges, l’enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) semble vouloir être dans son propre monde et ne pas chercher l’attention des autres. Il peut également trouver difficile de démontrer ses émotions ou encore de les comprendre et montrer de la résistance lorsque vous essayez de le tenir ou le serrer dans vos bras. Chez certains, bien que le langage soit présent, certaines particularités peuvent attirer votre attention. Par exemple, bien que votre enfant semble répéter ce qu’il entend, il ne semble pas comprendre la signification des mots utilisés ou encore il n’en fait pas le bon usage. Alors qu’un enfant typique de 4 ans pourrait être en mesure de vous raconter ou vous résumer une courte histoire, une enfant sur le spectre pourrait avoir des difficultés à le faire. Comme il pourrait également avoir de la difficulté à maintenir une conversation réciproque. Les comportements répétitifs et les intérêts particuliers (dit restreints) sont également fréquents chez les enfants qui se situent sur le continuum autistique. Bien entendu, il y a les balancements et le fait de battre des mains (flapping), mais certains d’entre eux pourraient vous sembler moins évidents. Par exemple, l’enfant pourrait toujours choisir de jouer avec le même jouet alors que la plupart des enfants feront des choix plus diversifiés. Il pourrait être fasciné par cet objet, devenant si obsédé par ce dernier qu’il pourrait le tenir occupé pendant des heures. Il pourrait également jouer d’une façon qui pourrait vous sembler inhabituelle, par exemple, si une petite fille aime les poupées, elle pourrait les aligner parfaitement sur son lit. Et lorsque vous en déplaceriez une, elle pourrait devenir inconsolable et se mettre à crier. |
L’attachement à des routines est un autre signe d’autisme. Un enfant pourrait être bouleversé sans que vous puissiez le soulager si, par exemple, vous prenez un itinéraire différent pour aller au parc, ou encore, si vous lui servez quelque chose de différent pour le petit déjeuner un matin. Ne comprenant pas ou comprenant difficilement le monde qui les entoure, les diverses routines que l’enfant se créer lui fournissent un sentiment de sécurité. Si ces dernières changent, l’enfant peut devenir perturbée. Dans ces cas, il n’est pas rare de voir des comportements stéréotypés apparaître. Contenu
Signes, caractéristiques et manifestations d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA) chez les 2 à 5 ans.
Chez certains enfants, les signes, les caractéristique et les manifestation de l'autisme de l'autisme sont évidents dès les premiers mois. Pour d'autres, ces signes ne seront perceptibles qu'à partir de l'âge de deux ans puisque certains d'entre eux plus légers peuvent être difficiles à repérer et peuvent être confondus avec un tempérament timide ou la crise des deux ans communément appelée « terrible two ».
Vous pouvez voir certains des signes d'autisme suivants chez les enfants entre 2 et 5 ans.
Compétences sociales
- Ne répond pas au nom;
- Évite le contact visuel;
- Préfère jouer seul que de jouer avec les autres;
- N'aime pas partager avec les autres, même lorsqu'on lui demande;
- Ne semble pas intéressé à interagir ou à socialiser avec les autres;
- N'aime pas ou évite les contacts physiques avec les autres;
- N'est pas intéressé ou ne semble pas savoir comment se faire des amis;
- Peut être difficilement apaisé ou réconforté;
- À de la difficulté à exprimer ou à parler de ses sentiments;
- À du mal à comprendre les sentiments des autres;
Compétences linguistiques et de communication
- Présente un retard dans ses capacités d'élocution et de langage (en retard par rapport à ses pairs);
- Répète des mots ou des phrases encore et encore (écholalie immédiate ou différée);
- Ne répond pas aux questions de manière appropriée;
- Répète ce que les autres disent;
- Ne pointe pas vers des personnes ou des objets ou ne répond pas au pointage;
- Inverse les pronoms (dit «vous» au lieu de «je»)
- Utilise rarement ou jamais la gestuelle ou un langage corporel (par exemple, saluer de la main);
- parle d'une voix monocorde ou chantée;
- n'utilise pas le jeu de simulation (faire croire)
- ne comprend pas les blagues, les sarcasmes ou les taquineries
Comportements irréguliers
- effectue des mouvements répétitifs (rabats les mains, bascule d'avant en arrière, tourne)
- aligner les jouets ou autres objets de manière organisée
- se fâche, frustré par de petits changements dans la routine quotidienne
- joue avec les jouets de la même manière à chaque fois
- a des routines bizarres et s'énerve quand il n'est pas autorisé à les exécuter (comme vouloir toujours fermer les portes)
- aime certaines parties d'objets (souvent des roues ou des pièces qui tournent)
- a des intérêts obsessionnels
- a une hyperactivité ou une courte durée d'attention
Autres signes potentiels d'autisme
- a de l'impulsivité
- a de l'agression
- s'automutile (coups de poing, se grattant)
- a des crises de colère persistantes et sévères
- a une réaction irrégulière aux sons, aux odeurs, aux goûts, à l'apparence ou aux sensations
- a des habitudes alimentaires et de sommeil irrégulières
- montre un manque de peur ou plus de peur que prévu
Avoir l'un de ces signes ou symptômes peut être normal, mais en avoir plusieurs, en particulier avec un retard du langage, devrait susciter plus d'inquiétude.
Parlez à votre médecin ou votre pédiatre si…
- À 3 ans : Vous n’arrivez pas à comprendre clairement ce que votre enfant vous dit. Il ne fait pas de phases courtes. Il n’arrive pas à suivre des instructions simples. Il montre peu d’intérêt envers ses jouets. Il refuse de jouer avec d’autres enfants. Il ne joue pas à faire semblant. Il a le regard fuyant. Il tombe souvent ou a encore du mal à monter ou descendre les escaliers.
- À 4 ans : Vous avez de la difficulté à comprendre votre enfant lorsqu’il vous parle. Il refuse de répondre à d’autres personnes en dehors de votre cercle familial. Il semble vouloir ignorer les autres enfants et ne recherche pas leur compagnie. Il ne démontre aucun intérêt pour le jeu ou le faire semblant. Il ne peut suivre des indications de plus de trois étapes. Il n’utilise pas les pronoms je et tu correctement. Il ne comprend pas pareil et différent. Il est incapable de griffonner avec un crayon ou a du mal à le faire. Il est incapable de vous raconter une histoire courte.
- À 5 ans : Votre enfant a des comportements qui vous semblent être dans les extrêmes, par exemple, il est très agressif, il a peur de tout, il semble être toujours triste ou encore beaucoup trop timide. Il a tendance à se retirer lors de situations sociales. Il est facilement distrait et a du mal à se concentrer sur une activité plus de cinq minutes. Il ne répond pas aux gens ou le fait de façon superficielle. Il n’arrive pas à différencier le vrai de l’imaginaire. Est très limité dans ses jeux et ses activités. Il est incapable de vous dire son prénom et son nom. Il ne semble pas utiliser de manière adéquate le pluriel, les pronoms ou le passé. Il ne vous parle jamais de ses activités quotidiennes. Il ne peut reproduire une image simple. Il éprouve des difficultés à faire ses activités quotidiennes sans aide, par exemple, se brosser les dents, laver et sécher les mains ou se déshabiller.
IMPORTANT : Une régression, peu importe sa nature, est un fort signe d’autisme.
Certains enfants sur le spectre de l’autisme commencent par suivre un développement normal pour ensuite régresser, généralement entre 12 et 24 mois. Toute perte de la parole, du babillage, de régression dans les gestes ou encore dans les compétences sociales doit être prise très au sérieux.
Contenu |
Recherche et rédaction : Dernière mise à jour : |
- MESSAGE IMPORTANT -
Bienvenue sur Spectredelautisme.com
Veuillez noter qu'une restructuration importante du site est en cours et que certaines sections pourraient être temporairement indisponibles.
Elles seront accessibles
de nouveau sous peu.
Merci de votre compréhension !
- PUBLICITÉ -