La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
Signes, caractéristiques et manifestations d'autisme chez l'enfant de 0 à 24 mois

Les signes, caractéristiques et manifestations
d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA) chez l'enfant de 0 à 24 mois


Trouble du spectre de l'autisme TSA - Autisme - Les signes, caractéristiques et manifestation de l'autisme chez le nourisson et l'enfant de 6 à 24 mois

Trouble du spectre de l'autisme TSA - Autisme - Les signes, caractéristiques et manifestations de l'autisme chez le nourisson et l'enfant de 6 à 24 mois

Chaque enfant se développe à son propre rythme, et beaucoup ne suivent pas le cheminement exact que l’on retrouve dans certains livres destinés aux parents. Mais les enfants se situant sur le spectre autistique (TSA) présentent généralement des signes de retard de développement dès la première année.

En tant que parents, vous êtes les mieux placés pour remarquer les petits changements comportementaux de votre bébé indiquant qu’il acquiert de nouvelles compétences et capacités.

Si vous savez quoi chercher, vous pourrez peut-être déceler les premiers signes, caractéristiques et manifestations d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA), puisque ces derniers ne consistent pas en la présence d’un comportement attendu, mais plutôt par l’absence de certaines compétences ou capacités qui devraient être acquises à un certain âge.

Le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) rapporte que plusieurs parents d’enfants ayant reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (TSA) ont remarqué certains signes d’autisme au cours de la première année et que de 80 à 90 % d’entre eux ont observé des différences développementales au moment où leur enfant avait atteint l’âge de 2 ans.

Vos observations et votre instinct sont importants, car l’identification précoce de ces différences développementales donne à votre enfant les avantages que peut représenter l’obtention d’un diagnostic précoce.

Si vous soupçonnez que votre enfant se situe sur le spectre de l’autisme (TSA), discutez de vos préoccupations avec votre pédiatre ou médecin de famille. Cependant, il est important de noter que les différents signaux d’alerte associés à une condition autistique peuvent également être liés à d’autres problématiques développementales.

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) ne change pas l’apparence physique d’un bébé. Cependant, il affecte la façon dont ils communiquent et réagissent au monde qui les entoure. Il est également décrit comme une condition « à spectre » parce que les signes, les caractéristiques et les manifestations peuvent varier considérablement d’un enfant à l’autre.

Mais quels sont-ils au juste ?

 

Diminution du contact visuel

Généralement, les bébés sont capables d’établir un contact visuel avec d’autres personnes dès leur plus jeune âge. À 2 mois, la plupart des nourrissons peuvent facilement localiser les visages et établir un contact visuel. Le contact visuel devient plus tard un moyen pour eux de construire des relations sociales et d’obtenir des informations sur leur environnement.

Des chercheurs [1] ont constaté que les bébés qui présentent un trouble du spectre autistique (TSA) commencent à avoir moins de contact visuel dès l’âge de 2 mois. La baisse du contact visuel peut être un indicateur précoce de l’autisme.

 

Difficultés avec les gestes, en particulier le pointage

Les bébés apprennent à faire des gestes avant d’apprendre à parler. En fait, la gestuelle est l’une des premières formes de communication. Les enfants présentant une condition autistique utilisent beaucoup moins les gestes (par exemple pointer du doigt, atteindre des objets, saluer de la main) pour communiquer que les enfants avec un développement typique.

Moins de pointage peut parfois indiquer la possibilité d’un retard de langage.

 

Déficit de l’attention conjointe

Un autre indicateur de trouble autistique est lorsque le regard de votre enfant ne vous suit pas lorsque vous pointez quelque chose. Cette compétence développementale se nomme attention conjointe.

L’attention conjointe est une coordination de l’attention entre deux personnes et un objet ou un événement. À travers cette relation, les deux parties sont conscientes du pôle d’attention de l’autre. Elle est souvent déficitaire chez les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

 

Réponse limitée ou inexistante à leur nom

À 6 mois, les nourrissons avec un développement typique montrent une conscience de leur propre nom, surtout lorsqu’il est prononcé par leur mère. Mais les bébés présentant un trouble autistique peuvent ne pas réagir à l’appel de leur nom.

 

Émotions réduites dans les expressions faciales

Nos différentes expressions faciales sont autant de façons de communiquer de manière non verbale nos pensées et nos sentiments.

La recherche sur l’expression émotionnelle chez les nourrissons présentant une condition autistique est limitée. Mais certaines études [2] impliquant des enfants d’âge scolaire démontrent que les chercheurs ont découvert que les enfants autistes manifestent moins d’émotions à travers les expressions faciales que les enfants neurotypiques.

Cela ne veut pas dire que les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ressentent moins d’émotions, mais que cela se voit moins sur leur visage.

 

Retard de langage

Les bébés et les tout-petits commencent à parler à des âges différents.

La recherche [3] montre que les jeunes enfants autistes disent et comprennent souvent moins de mots que les enfants dont le développement est typique. Si un enfant ne dit pas un seul mot à 16 mois ou n’utilise pas d’expressions de deux mots à l’âge de 2 ans, il est important d’en parler à votre pédiatre ou médecin de famille.

 

Régression

Un nourrisson ou un enfant en bas âge perdant certaines compétences et capacités qui avaient commencé à se développer, peut être un signe d’autisme. 

À ce jour, les chercheurs ne savent pas pourquoi la régression se produit. Il n’y a aucun lien connu avec des expériences passées vécues, des maladies ou la prise de certains médicaments pendant l’enfance.

Le tiers des enfants autistes perdraient leurs compétences après la petite enfance et avant le préscolaire [4]. Dans 94 % des cas, ce seraient les compétences linguistiques qui seraient perdues. Si votre bébé babillait, établissait un contact visuel, faisait des gestes, affichait d’autres comportements sociaux et cesse de le faire, il est important d’en parler à votre pédiatre ou médecin de famille.

 

Le suivi développemental

Le suivi développemental consiste à observer comment votre enfant grandit, change et se comporte au fil du temps et s’il atteint les étapes de développement typiques lorsqu’il joue, apprend, parle et bouge. Les parents, les grands-parents, les prestataires en services de la petite enfance et les autres soignants peuvent participer à ce suivi. Afin de voir comment votre enfant se développe, il est possible d’utiliser une grille d’évaluation. Si vous remarquez que votre enfant n’atteint pas certaines étapes, discutez de vos inquiétudes avec votre médecin de famille, pédiatre ou infirmière.

À noter que l’équipe du Centre de la petite enfance (CPE) ou de la Crèche que fréquente votre enfant peut également être une source précieuse d’informations concernant son développement.

Parlez à votre médecin ou votre pédiatre si...


 

  • Avant 6 mois : Vous avez la sensation qu’il y a quelque chose d’anormal : votre enfant est trop calme, ou au contraire trop excité. Il ne sourit pas, ou très peu (3 mois). Il semble avoir le regard vague ou fuyant, qui ne suit pas ni ne fixe. Il semble avoir un défaut de la posture (bébé trop mou ou trop raide) et vocalise peu.

  • Entre 6 mois et 12 mois : Votre enfant ne répond pas à son prénom. Il n’imite pas son entourage et ne manifeste pas d’émotion particulière quand il est séparé de vous ou lorsqu’il vous retrouve. Il ne tend pas les bras lorsque vous allez le chercher. Il a du mal à fixer son regard, et n’apprécie pas les contacts physiques. Il peut aussi présenter un retard moteur et des troubles de l’alimentation. Il fait peu ou pas de mimiques, babille peu ou pas du tout. Il ne cherche pas à imiter vos gestes (faire « bravo » ou « au revoir »). 

  • Entre 12 et 24 mois : Votre enfant ne parle pas, ou très peu, et il n’essaie pas de s’exprimer par des gestes (par exemple : ne pointe pas du doigt, refuse de saluer). Il semble impassible face à vos tentatives de communiquer avec lui. Il paraît ignorer les autres et préfère rester seul. Il commence à manifester un intérêt particulier pour, par exemple, les lumières ou les objets qui tournent. Ses mouvements corporels sont inhabituels : il se balance, ou bat très rapidement des mains.

  • Après 24 mois : Votre enfant ne s’intéresse pas aux autres enfants, il ne joue pas. Il ne parle pas dans le but de communiquer ou d’échanger, mais a tendance à répéter ce que dit son entourage ou encore il inverse les pronoms « je » et « tu ». L’enfant ne supporte pas le moindre changement — même minime — de son environnement, et attache une grande importance à effectuer les actes routiniers ou les mêmes activités. Il peut également s’automutiler et devenir agressif sans cause apparente.

 
IMPORTANT : Une régression, peu importe sa nature, est un fort signe d’autisme.

Certains enfants sur le spectre de l’autisme commencent par suivre un développement normal pour ensuite régresser, généralement entre 12 et 24 mois. Toute perte de la parole, du babillage, de régression dans les gestes ou encore dans les compétences sociales doit être prise très au sérieux.

Test en ligne - Détectez l'autisme chez l'enfant de 18 à 30 mois - Trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Test en ligne - Dépistez l'autisme chez l'enfant de 18 à 30 mois

Plus tôt un trouble du spectre de l'autisme (TSA) est diagnostiqué chez un enfant, plus tôt il peut recevoir l'aide dont il a besoin. Les outils de dépistage aident à identifier les enfants pouvant expérimenter un retard de développement.

Accéder au test de dépistage du trouble du spectre de l'autisme (TSA0 en ligne

Sources


 

1. Attention to eyes is present but in decline in 2-6-month-old infants later diagnosed with autism. Nature. 2013 Nov 6. doi: 10.1038/nature12715. [Epub ahead of print]. PMID: 24196715. (dernier accès Avril 2021)

2. On Quantifying Facial Expression-Related Atypicality of Children with Autism Spectrum Disorder. Published in final edited form as: Proc IEEE Int Conf Acoust Speech Signal Process. 2015 Apr; 2015: 803–807. doi: 10.1109/ICASSP.2015.7178080 (dernier accès Avril 2021)

3. Language Differences at 12 Months in Infants Who Develop Autism Spectrum Disorder. Published in final edited form as: J Autism Dev Disord. 2016 Mar; 46(3): 899–909. doi: 10.1007/s10803-015-2632-1 (dernier accès Avril 2021)

4. Developmental regression in autism spectrum disorder. Sudan J Paediatr. 2015; 15(1): 21–26. (Dernier accès Avril 2021)

Mom called me!" Behavioral and prefrontal responses of infants to self-names spoken by their mothers. 2014 Dec;103:476-484. doi: 10.1016/j.neuroimage.2014.08.034. Epub 2014 Aug 29. (dernier accès Avril 2021)

Response to Name in Infants Developing Autism Spectrum Disorder: A Prospective Study. Published online 2017 Feb 2. doi: 10.1016/j.jpeds.2016.12.071 (dernier accès Avril 2021)

National Center on Birth Defects and Developmental Disabilities, Centers for Disease Control and Prevention (dernier accès avril 2021)

Recherche et rédaction
Stéphanie 
Aube Labbé

Dernière mise à jour
2021-04-17

- MESSAGE IMPORTANT -

Bienvenue sur Spectredelautisme.com

Veuillez noter qu'une restructuration importante du site est en cours et que certaines sections pourraient être temporairement indisponibles.

Elles seront accessibles
de nouveau sous peu.

Merci de votre compréhension !

- PUBLICITÉ -