Comment annoncer un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Si récemment on a diagnostiqué un trouble du spectre de l'autisme (TSA) chez votre enfant, l'un de vos défis sera l'annonce de ce diagnostic à vos proches et à la famille élargie. De plus en plus de gens savent ce qu'est l'autisme, mais malheureusement, la désinformation est encore beaucoup trop présente. Certaines personnes de votre entourage pourraient ne pas savoir ce qu'est le trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou encore avoir une compréhension limitée ou déformée de celui-ci. D'autres pourraient en avoir une vision stéréotypée ce qui pourrait faire en sorte qu'ils ne croient pas que ce dernier corresponde à votre enfant. Ils peuvent également éprouver le besoin de s’opposer à ce diagnostic, si leur perception de ce qu'est l'autisme est erronée. Il n’est pas rare de s’entendre dire par des proches que l'on dramatise, ou que c’est une erreur d’enfermer dans un diagnostic toute personne un peu différente. Mais si vous avez passé au travers de tout le processus d'évaluation qui mène à l'obtention d'un diagnostic de TSA, c'est que votre enfant ne se développe pas de manière habituelle, ou s'il est plus âgé, que son développement est compromis à certains égards. Les problèmes qu'il a ne sont peut-être pas visibles pour tous les membres de votre famille. Mais vous avez besoin de vos proches comme autant d'alliés afin d'aider votre enfant et vous soutenir. D'aborder le sujet avec eux pourra être un moment difficile ou émotionnellement éprouvant ; voici donc quelques conseils afin de vous aider dans ce processus.
SourcesVersion adaptée pour la réalité québécoise du texte original de Ehmke Rachel, « Sharing an Autism Diagnosis With Family and Friends », sur Child Mind Institute : http://childmind.org (dernière consultation le 11 octobre 2016).
| - MESSAGE IMPORTANT - Bienvenue sur Spectredelautisme.com Veuillez noter qu'une restructuration importante du site est en cours et que certaines sections pourraient être temporairement indisponibles. Elles seront accessibles Merci de votre compréhension ! - PUBLICITÉ - |