Qu'est-ce que le syndrome d'Asperger ?Prenez note que l’appellation « syndrome d’Asperger » n’est plus utilisée depuis la publication du DSM-5 en 2013 puisqu’il est inclus dans le trouble du spectre de l'autisme (TSA) et que ses particularités sont précisées au moyen de spécificateurs.
Condition neurodéveloppementale complexe du trouble du spectre de l'autisme (TSA), le syndrome d'Asperger est situé à l’extrême du continuum autistique et se manifeste dès l’enfance. Comme pour toute autre condition du spectre de l’autisme, ses caractéristiques peuvent varier « de léger à sévère » et peuvent changer au cours du développement de la personne, aussi bien en nature qu’en intensité et ce, même à l’âge adulte. Comme pour toute condition du spectre autistique, ses caractéristiques se présenteront selon la triade autistique. La personne présentera donc, une altération de la communication, c’est-à-dire une difficulté dans la communication verbale et non verbale. Une personne présentant ce symptôme a du mal à décoder le sens d’une expression du visage, la tonalité de la voix, l’humour, les doubles sens, et le sens des gestes. Elle doit l’apprendre et ne l’intègre pas automatiquement comme les autres personnes le font. Elle peut donc sembler distante et froide ou à l’inverse, trop familière. Elle présentera également, une altération qualitative des interactions sociales réciproques, c’est-à-dire une difficulté à créer des liens avec d’autres, à avoir des amis, des difficultés dans les échanges émotionnels amicaux et amoureux. À ces deux points s'ajoutera des intérêts restreints et comportements répétitifs et stéréotypés qui sont a priori une manière de contenir l’anxiété intérieure. Un peu d'histoireEn 1944, un pédiatre autrichien du nom de Hans Asperger décrit quatre jeunes patients avec des difficultés sociales similaires. Bien que leur intelligence semblait normale, les enfants présentaient certaines lacunes au niveau des compétences de communication non verbale et de l'empathie envers leurs pairs. Leur façon de parler était soit décousue soit trop formelle et leurs sujets de conversation souvent dominés par leurs intérêts. De plus, ces quatre enfants partageaient une tendance à être maladroit. Publiées en Allemagne, les observations du Dr Asperger sont restées peu connues jusqu'en 1981. Cette année-là, Lorna Wing, une doctoresse anglaise, publiait une série d'études sur les enfants présentant des caractéristiques similaires. Les écrits de Wing sur le syndrome d'Asperger ont été largement publiés et vulgarisés. En 1994, le syndrome d'Asperger a été ajouté à la quatrième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-4), ouvrage de référence de diagnostic de l'American Psychiatric Association. Au cours des dernières années, plusieurs personnes autistes, dont John Elder Robison et Temple Grandin aux États-Unis, Josef Schovanec en France et Marie Josée Cordeau et Jessica Laporte au Québec, ont partagé leurs histoires de vie en tant que personnes Asperger. Ce faisant, elles ont contribué à sensibiliser la population et à informer sur les forces et les défis d'une personne vivant avec cette condition de l'autisme.
Caractéristiques du syndrome d'Asperger
Prise en charge, éducation et interventionComme pour toute condition du spectre de l'autisme, il n'existe pas de remède ou de thérapie miracle pour le syndrome d'Asperger. Le plan d'aide idéal devrait coordonner diverses thérapies et interventions qui répondant aux besoins spécifiques de chaque enfant, adolescent ou adulte vivant avec cette condition. Un programme d'aide efficace reposera sur les intérêts de la personne, proposera un calendrier prévisible, enseignera les diverses tâches comme étant une série d'étapes simples, saura retenir l'attention de la personne en proposant des activités hautement structurées, et fournira un renforcement régulier du comportement. Ce type de programme devrait idéalement comprendre :
Quelques bons côtés du syndrome d'Asperger
L’absence de préjugés. Une pensée originale et, dans certains cas, des intérêts spécifiques Dans un environnement propice, une extraordinaire volonté de s’adapter à la norme, au prix d’efforts considérables, ce qui permet une bonne évolution La capacité de percevoir et de mémoriser les détails qu'ont certaines personnes peut leur permettre d’exceller dans certains métiers. Recherche et rédaction : Stéphanie Aube Labbé
PARTAGER CET ARTICLE | - MESSAGE IMPORTANT - Bienvenue sur Spectredelautisme.com Veuillez noter qu'une restructuration importante du site est en cours et que certaines sections pourraient être temporairement indisponibles. Elles seront accessibles Merci de votre compréhension ! - PUBLICITÉ - |